dimanche 22 décembre 2013

Les divinités nordiques

Conférence du mardi 17 Janvier 2014

présentée par Mme Oksana Garin





Freyja, fille de Njord, le dieu de la navigation.Elle pleurait des larmes d'or qui se transformaient en ambre en tombant dans la mer 



Présentation de la conférence

Grâce à l'invocation préférée, dit-on, des Vikings "Par THOR et par ODIN" et peut-être aussi grâce à Wagner, ses VALKYRIES et son CREPUSCULE DES DIEUX, le monde occidental imprégné de mythologie gréco-latine a découvert quelques aspects de l'univers religieux des anciens Scandinaves. Mais cet univers est si différent du nôtre!
Outre ODIN et THOR, nous évoquerons ainsi  YMIR, TYR, FRIGG, FREYA, BALDR, LOKI, le Cheval SLEIPNIR et tant d'autres....

La conférencière

Après des études liittéraires et de linguistique à l'Université de Strasbourg, Oksana Garin se passionne pour l'histoire de l'art. Conférencière des monuments historiques, Conférencière des Ministères de la Culture et du Tourisme, elle partage son temps entre la formation pédagogique et l'organisation de déjeuners conférences et  la direction de voyages culturels à travers le monde. Ses sujets de prédilection: littérature, mythologie et religion .
 Elle est déjà venue nous parler du Tsar Pierre le Grand , de la Lybie antique et de l'ordre des Templiers.


Madère :l'île aux milliers de fleurs

Conférence du mardi 7 Janvier 2014

présentée par Mme Monique Astié







Présentation de la conférence

Après une présentation générale:
Découverte de l¹île, géologie, bioclimatologie, nous étudierons la végétation côtière à climat subtropical,  la forêt sempervirente ou LAURISILVE  à climat tempéré chaud,les formations d¹altitude à climat tempéré froid .

Nous terminerons la conférence illustrée de photos numériques par la projection de plantes tropicales et subtropicales introduites à MADÈRE il ya plusieurs siècles.
.

La conférencière:

Professeur à l'université d'Angers, spécialiste de botanique, Madame Monique Astié fait de nombreuses conférences .Elle est venue nous présenter en 2007 la flore des îles de La Réunion et Maurice. Elle a été la présidente de l'UFUTA , organisme qui regroupe les Université Inter-Ages au niveau national.

dimanche 8 décembre 2013

Kirghistan:des chevaux et des hommes

Conférence du mardi 17 décembre 2013

présentée par M. Vincent Robinot



KIRGHIZSTAN, une démocratie en Asie Centrale

KIRGHIZSTAN, berceau du nomadisme


KIRGHIZSTAN, pays de montagnes


Présentation de la conférence

''Kirghizstan, des chevaux et des hommes '' - film HD - 2012 – 65 '

« J’ai découvert un pays, j’ai rencontré un peuple »

Vincent Robinot a toujours été attiré par l’Asie centrale. Il y a une dizaine d’années, il s'est particulièrement intéressé à la mer d’Aral, cette mer à l’agonie entre Kazakhstan et l’Ouzbékistan, victime de l’intensive culture du coton. Depuis 2002, il multiplie ses voyages dans cette région du monde où les montagnes s’invitent au milieu de la steppe et où se croisent encore de grands cavaliers illustrant les coutumes pastorales. Ce reporter nous invite cette fois à la rencontre d’un pays peu connu, à la croisée des Routes de la Soie, le Kirghizstan. Grand comme un tiers de la France, il recèle pourtant bien des trésors à commencer par son peuple au caractère bien trempé, aussi libre que les chevaux qui partagent sa vie au cœur des massifs montagneux des Thien Shan.
De village en village, de yourte en yourte, à pied ou à cheval, le réalisateur va à la rencontre des kirghizes. Les portraits qui ponctuent ce film nous plongent alors dans une culture nomade où le cheval est roi, où les rites et coutumes, façonnés dans le roc semblent préservés. Au fil de cette chevauchée, portes et montagnes s'ouvrent et dévoilent leurs beautés

Le conférencier
Reporter photographe grand voyageur Vincent Robinot est particulièrement interéssé par cette partie du monde:l'Asie
Plus d'informations sur la conférence: Kirghizstan-Documentaire 
www.kirghizstan-docu.blogspot.fr
www.vincentrobinot.fr


mercredi 27 novembre 2013

Maurice de Saxe. L'art de la vie, l'art de la guerre

Conférence du mardi 10 décembre 2013

présentée par M. Jean-Pierre Bois




Maurice de Saxe

Présentation de la conférence


Maurice de Saxe. L’art de la vie, l’art de la guerre.

« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ») : l’apostrophe de Fontenoy, 11 mai 1745, est ce qui reste le plus connu de Maurice de Saxe (1650-1750), fils bâtard de l’électeur de Saxe devenu roi de Pologne Auguste. Au service du roi de France,  homme de passions, voluptueux et libre, il mène une vie généreuse et somptueuse, galante et souvent scandaleuse, à Paris où il préfère l’Opéra à la Cour, ou au château de Chambord que le roi lui a donné en 1748. Car il est aussi , pour Louis XV, le vainqueur des plus grandes batailles de la Guerre de Succession d’Autriche, et l’un des penseurs militaires les plus avancés du XVIIIe siècle, attaché à la résolution des problèmes tactiques et la rénovation de la guerre. Il a été élevé à la dignité de maréchal-général, qui n’a été accordée avant lui qu’à Turenne et Villars, et après lui à Soult

Le conférencier

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, agrégé de l'Université, docteur es-lettres.
M. Jean-Pierre Bois est professeur émérite de l'université de Nantes, après y avoir enseigné l'histoire moderne de 1988 à 2007.
Membre du Conseil d'Administration du Musée de l'Armée.
Membre du Conseil Scientifique de la Recherche Historique de la Défense.
Président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN
Président d'honneur de la Société Archéologique et Historique de Nantes.

M. Jean-Pierre Bois est auteur de nombreux ouvrages d'histoire militaire et internationale
            Les anciens soldats dans la société française du XVIIIe siècle
            Les guerres en Europe 1492-1792
            L'Europe à l'époque moderne
            Nouvelle histoire des relations internationales : de la paix des rois à l'ordre des empereurs (1714-1815)
            Comte de Guibert. Essai général de tactique
            Dumouriez héros et proscrit
            Don Juan d'Autriche (1547-1581)

lundi 18 novembre 2013

Des Phéniciens aux Puniques, Carthage

Conférence du mardi 3 décembre 2013

présentée par Mme. Christine DARMAGNAC




Les ruines de Carthage
Présentation de la conférence

Réputés parmi les plus audacieux marins de l’Antiquité et habiles commerçants, quittant les côtes orientales de la Méditerranée pour les rivages occidentaux, les Phéniciens fondent Carthage en 814 av. notre ère, cité qui représente la réussite la plus accomplie de la colonisation du peuple phénicien, face aux Berbères africains et aux Grecs d’Alexandrie. Héritiers des traditions orientales, les Puniques feront de Carthage, un des premier ports de la Méditerranée, dont la réussite attirera convoitises et jalousies des Romains

La conférencière

Diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Institut d'art et d'archéologie
Historienne d'art
Consultante et Conférencière
Accompagnatrice de voyages culturels : Clio, Intermèdes
Christine Darmagnac est venue présenter sa conférence :Sinan le grand architecte de l'âge d'or de l'empire Ottoman en 2012 à l'U.I.A 

Le western et l'histoire des Etats-Unis

Conférence du mardi 26 novembre 2013

présentée par M. Yves Pedrono


Présentation de la conférence


Comment une épopée s’élabore-t-elle ? En règle générale, cette question n’appelle en réponse aucune certitude, faute d’une connaissance avérée du passé. L’Iliade et l’Odyssée, Les Chevaliers de la Table ronde ? Pour une large part leur naissance demeure mystérieuse.
Le western est un cas unique de récit épique qui s’est écrit sous nos yeux. On peut ainsi observer comment l’histoire, la légende, l’imagination se sont associées pour narrer la naissance des Etats-Unis. A partir de ce fond culturel, le western a fait ses choix, privilégiant certains évènements, en délaissant d’autres, construisant dès lors un passé très souvent déterminé par le présent.
Loin d’être une pure distraction, ce genre cinématographique est peut-être une des voies les plus sûres pour comprendre la société américaine.


Le conférencier

Docteur en Sciences, ancien professeur de philosophie,Yves Pedrono est depuis sa jeunesse passionné de cinéma américain et notamment des westerns, genre auquel il consacra son premier essai," Et Dieu créa l’Amérique !" ou l’épopée américaine à travers le prisme du western


lundi 11 novembre 2013

Voyage musical à travers l'Amérique du XXè siècle

Conférence du 19 novembre



présentée par Patrick Barbier




George Gershwin

Présentation de la conférence:

(En prélude à la Folle Journée de Nantes)

Pour son XXe anniversaire, la Folle Journée de Nantes se penche sur le XXe siècle d'un pays mal connu sur le plan  musical: les Etats-Unis. La conférence  évoquera tout à tour les innovations de Charles Ives, le jazz symphonique de Gershwin et de ses successeurs, le postromantisme de Barber,  les musiques de film de Korngold à John Williams, les audaces postmodernes des musiques répétitives de Philip Glass ou de Steve Reich… siècle américain se révèle un kaléidoscope de modes d’expression, de rythmes et de mélodies envoûtantes où l’influence du jazz et de la musique européenne, le patriotisme américain et l’esprit pionnier se mêlent joyeusement.

Le conférencier:

Patrick Barbier est maître de conférences à l'Université catholique de l 'Ouest, à Angers. Spécialiste  de l'histoire de l'opéra, il a publié un doctorat d'italien sur les opéras de Spontini. Il a écrit trois ouvrages sur les castrats .Patrick Barbier est membre de l'Adadémie de Bretagne et des Pays de Loire. 
Souvent invité de l'U.I.A il y a présenté de nombreuses conférences: La Venise de Vivaldi, Naples au XVIII ème, Pauline Viardot, Offenbach, Tchaikovsky  Brahms ...


jeudi 31 octobre 2013

Césane-Zola : une amitié difficile

Conférence du 12 novembre



présentée par Jean Aubry


 Emile Zola
Paul Cézane


















Présentation de la conférence :


On connaît, dans l'histoire des arts, des amitiés célèbres comme celles de Voltaire et de  d'Alembert, de Rimbaud et de Verlaine ou de Camus et de Sartre. 
     La conférence du 12 novembre racontera et célèbrera l'amitié de Cézanne et de Zola, née sur les bancs d'un collège d'Aix en Provence où les deux adolescents rêvent de réussir chacun dans l'art qu'ils ont choisi.
    Cette amitié continuera quand les deux hommes vivront à Paris (même si Cézanne fait de fréquents retours à Aix) et quand ils produiront leurs premières œuvres que sont les romans de Zola qui connaîtra rapidement le succès et les premières toiles de Cézanne qui, de son côté, se heurtera longtemps à l'incompréhension des critiques et du public.
    Malheureusement, comme pour Sartre et Camus, cette amitié ne durera pas toute leur vie; ils s'éloigneront l'un de l'autre, lentement mais surement.
     La conférence se terminera par l'examen du roman de Zola, L'ŒUVRE , dont on a parfois dit qu'il était à l'origine de cet éloignement; de fait, après la parution de ce roman, les deux artistes ne se reverront plus.  Mais n'y a-t-il pas d'autres raisons, plus profondes, qui expliquent cette fin d'amitié ?


On connaît, dans l'histoire des arts, des amitiés célèbres comme celles d
Le conférencier :e Voltaire et de  d'Alembert, de Rimbaud et de Verlaine ou de Camus et de Sartre. 
     La conférence du 12 novembre racontera et célèbrera l'amitié de Cézanne et de Zola, née sur les bancs d'un collège d'Aix en Provence où les deux adolescents rêvent de réussir chacun dans l'art qu'ils ont choisi.
    Cette amitié continuera quand les deux hommes vivront à Paris (même si Cézanne fait de fréquents retours à Aix) et quand ils produiront leurs premières œuvres que sont les romans de Zola qui connaîtra rapidement le succès et les premières toiles de Cézanne qui, de son côté, se heurtera longtemps à l'incompréhension des critiques et du public.

    Malheureusement, comme pour Sartre et Camus, cette amitié ne durera pas toute leur vie; ils s'éloigneront l'un de l'autre, lentement mais surement.

     La conférence se terminera par l'examen du roman de Zola, L'ŒUVRE , dont on a parfois dit qu'il était à l'origine de cet éloignement; de fait, après la parution de ce roman, les deux artistes ne se reverront plus.  Mais n'y a-t-il pas d'autres raisons, plus profondes, qui expliquent cette fin d'amitié ?




jeudi 24 octobre 2013

La Polynésie : un espace français ?

Conférence du 5 novembre


présentée par Dominique Comelli


Présentation de la conférence :

    La Polynésie française , ce petit confetti au milieu du Pacifique, fait partie de notre imaginaire (vahinés, plages de sable blanc et lagons..) . Elle s’invite aussi dans l’actualité, quand il s’agit d’évoquer les essais nucléaires , de juger des dirigeants corrompus., de déplorer l’argent que la France y déverse, parfois, plus rarement , d’esquisser une possible independance. Mais que savons–nous vraiment de la Polynésie ? Cet espace est- il vraiment français , voire francophone ? Vu d’ici, oui. Sur place, on découvre une autre réalité, plus surprenante : celle d’un espace où les références sont états-uniennes, d’une histoire où la métropole a eu bien peu de pouvoir réel, d’une économie qui n’obéit pas aux règles de l’UE. Dans quel espace s’inscrit actuellement la Polynésie Française ? l’Océanie ? le Pacifique ? la sphère anglophone ? le modèle américain ? la domination chinoise ? Et quel intérêt a la France à garder cet espace ?

La conférence du 5 novembre tentera d’apporter quelques réponses , en rappelant l’histoire des rapports entre la France et la Polynésie et en ouvrant à la géopolitique actuelle du Pacifique, entre puissance chinoise, rêve américain, et possible indépendance.

La conférencière :


-  Professeure d'histoire-géographie au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire


-  Elle a formé pendant 4 ans les enseignants polynésiens du primaire 

   et du secondaire, et a travaillé aussi à l'université de Papeete.

jeudi 10 octobre 2013

Marc Chagall ou la croyance en couleurs (2ème partie)

Conférence du 8 octobre

présentée par Dominique Antérion



Présentation de la conférence :

Marc Chagall ou la croyance en couleurs (2ème partie) 

Moins marqué dans son art par la tradition juive qu’à la période précédente, l'art de Chagall à son retour d'Amérique au lendemain de la Seconde Guerre, évolue vers un idéal de symbiose presque œcuménique entre toutes les composantes du monde. Même si Dieu demeure bien présent dans son œuvre d'après-guerre - comme en témoigne l'immense ensemble du Message Biblique - la musique, le cirque, Paris, le sud de la France, le couple, l'amour ... viennent en premier pour faire exploser de bonheur les toiles de l'artiste. Une foi en dieu, une foi en l'homme indiscutablement.

Le conférencier :



- Diplomé l'Ecole du Louvre - Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (paris)
- Ancien chargé de missions des musées de Rouen et de Montpellier 

- Conférencier agrée par le Ministère de la culture - responsable de l'Agence « Le Sujet spécialisé » en communication culturelle.





Le Niger et la Loire, dialogue de fleuve à fleuve

Conférence du 1er octobre

présentée par Claire Giraud-Labalte


Présentation de la conférence :

Le Niger et la Loire, dialogue de fleuve à fleuve

 
 
Artères du développement, les fleuves sont au cœur de la vie des hommes.
Le Niger, qui attire depuis des millénaires des peuples dans sa vallée, et la Loire ont nourri des liens humains particuliers.
Au rythme des crues, pêcheurs, agriculteurs et éleveurs ont appris à partager l’espace pour exploiter les ressources du 3ème fleuve d’Afrique.
Le projet « Niger-Loire gouvernance et culture » (2007-2011) coordonné par l’Unesco nous invite à découvrir au fil du fleuve, entre Bamako et Mopti, la vie des riverains et les questions posées par l’avenir de cette région.
Ce sujet qui concerne tous les riverains de fleuves revêt avec l’actualité du Mali une résonance particulière

Le conférencier :

Professeur d'histoire de l'art à l'Université Catholique d'Angers.
Membre d'une mission de l'UNESCO au Niger.