lundi 24 février 2014

Les châteaux de la Loire dans l'histoire

Conférence du mardi 18 Mars  2014

présentée par M. Jean Vassort




Le château de Chambord 


Texte de présentation:

Les châteaux de la Loire dans l’histoire : quel rôle pour ces monuments aux différentes époques de leur existence, de la fin du XVe siècle à nos jours ?

Comment les châteaux de la Loire naissent-ils en quelques décennies de la présence des rois et de leur entourage en Touraine et en Blésois à la fin du XVe et au début du XVIe s. ?
Que deviennent-ils ensuite quand les rois s’éloignent progressivement de ces régions, puis quand disparaît, après 1789, l’ordre monarchique et aristocratique qui les a vu naître ?
Ces questions commandent certes l’histoire des châteaux, de leurs formes, de leur usage et de leur image. Mais à travers leur évolution, des chantiers de la Renaissance aux monuments historiques que visitent les touristes aujourd'hui , c’est aussi tout le devenir politique et culturel du pays qui se donne à voir, pendant les cinq grands siècles de leur existence.

Le Conférencier:

Jean Vassort, agrégé d’histoire, docteur d’État, professeur honoraire de Première supérieure et de Lettres supérieures au lycée Descartes de Tours. Ses travaux ont porté sur l’histoire culturelle des sociétés des provinces ligériennes à l’époque moderne et au XIXe siècle. Il a collaboré à des ouvrages d’histoire locale (chez Bordessoules, chez Privat, aux Éditions du Cherche-Lune) et a publié :
 Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux xviiie et xixe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 1995.
 Les papiers d’un laboureur au siècle des Lumières. Pierre Bordier : une culture paysanne, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
 Les châteaux de la Loire au fil des siècles. Art, politique et société, Paris, Perrin, 2012.

mercredi 12 février 2014

Internet nous rendra-t-il bête?

Conférence du mardi 22 février 2014

présentée par M. François Ambolet

Texte de présentation

  1. "Internet nous rendra-t-il bête ?" : Les NTIC (Internet): un défi pour l'intelligence !

Synopsis :

Avec la révolution des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication, l'homme accède à un nouvel espace, celui de la "e-culture" (Web 2.0). Faut-il se réjouir ou craindre une telle évolution?  Certains, tel N. Carr, y voient un réel danger pour l'intelligence de nos contemporains, allant jusqu'à dire que "Internet nous rend bête"; d'autres, comme M. Serres, célèbrent sa venue, affirmant que "internet condamne l'homme à l'intelligence créatrice". Une chose est certaine, cette révolution technologique a profondément modifié les capacités cognitives de l'homme, les rapports de connaissance et de la vie au regard de la nature… et surtout son mode d'être au monde. Plus qu'une évolution, c'est une profonde mutation, qui ouvre un nouvel Espace-Temps, dans lequel les institutions d'hier  sont à la peine : science, morale, religion, droit, politique, pédagogie… Cette nouvelle ère, appelée e-culture, est avant tout une sorte d'externalisation de l'activité de connaissance de toute conscience au profit d'une intelligence externe, virtuelle, artificielle, totipotente (reliée au cloud des data externalisées). L'ordinateur, à l'exemple du martyr Saint Denis, incarnerait (selon M Serres) la tête coupée qui fonctionnerait indépendamment du cerveau de l'homme! Ce n'est ni un bien ni un mal, mais un fait. Un fait, né de l'artifice technologique, qui, pour être bénéfique à l'homme, doit être pris "en mains" pour faire sens. Si l'homme reste passif (dans l'aliénation technologique), il en perdra sa pensée créatrice, sa liberté et ainsi son humanité… Le remède est simple : pour prétendre à être culture, cette e-culture doit s'inscrire dans les mécanismes mis en place par l'apprentissage de l'écrit.  En apprenant à lire et à écrire, l'homme a accédé à cette dimension de l'espace intérieur, à cette bibliothèque personnelle qui, seule, peut lui offrir le recul nécessaire à toute réflexion.

 Présentation du conférencier : 

François Ambolet : professeur de philosophie, Diplômé  de Sorbonne Paris 1 .Conférencier
UIA et UTL

Femmes Indiennes : Conditions et représentations

Conférence du mardi 18 février 2014

présentée par M. Gael de GRAVEROL





Texte de présentation:

Quel est le rôle de la femme en Inde? C'est la question à laquelle cette conférence se propose d'apporter quelques éléments de réponse en faisant le tri des idées reçues aussi bien sur la condition des femmes du sous-continent que sur la société indienne.

Dots exorbitantes, "Sari burning", tentatives d'homicide par une belle-famille trop vénale; Satis, veuves rajpoutes immolées sur le bûcher de leur défunt mari; enfin bayadères, danseuses sacrées des grands sanctuaires hindous: autant d'archétypes qui ont contribué à forger notre imaginaire du sous-continent indien. L'exposé traitera notamment de la question des relations de parenté, entre « preneurs» et « donneurs de femmes », et des rapports au sein du couple, en mettant l'accent sur les notions de complémentarité et de hiérarchie au principe du fonctionnement de la société indienne.


Présentation du conférencier : Gaël de Graverol

Conférencier et Professeur d’Ethnologie
Membre associé du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS)

FORMATION ET DIPLÔMES
2007 : Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie (EHESS)
1997-2000: Diplôme de Langue Hindi aux Langues’O-Paris.
1992-96 : Maîtrise d’Administration Economique et Sociale mention Economie du Développement (Paris II).
1992 : Bac série B option internationale (Saint Germain en Laye).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2010-2012 : Président et Conférencier de l’Association Cap Conférencier.
Conseiller voyage pour l’agence indienne Acme Tours (Delhi).
Réalisation du site internet de l’agence : www.acmetours.com
Recherches post-doctorales en anthropologie sociale.
2008- 2010 : Enseignant à l’EHESS pour le Master en sciences sociales de la mention Asie méridionale et Orientale.
Chargé de cours de civilisation indienne à Langues’O –Paris.
2003 - 2008 Attaché de direction et responsable culturel à la Maison des Indes. 

mercredi 5 février 2014

La saga des frères Pereire et les banquiers du Second Empire

Conférence du mardi 11  Février 2014

présentée par Madame Renée-Paule Guillot

Les frères Pereire : Emile et Isaac


Présentation de la conférence 

Stupéfiante destinée que celle d’Emile et d’Isaac Pereire. Partis de rien, ils s’élèvent en une génération, au sommet de la finance et de l’économie française ils lancent le premier chemin de fer français’ le Paris-St-Germain’, et créent le Crédit immobilier, la premières de nos grandes  banques d’affaires.
 Puis parmi d’innombrables entreprises ils fondent la Société Générale Transatlantique, les chantiers navals de Penhoêt, la ville d’hiver d’Arcachon. Ils soutiennent,  en outre, la modernisation de Paris par Haussmann  tout en appuyant  la politique économique et sociale de Napoléon III dont ils sont les plus sûrs garants.
Fondateurs du capitalisme moderne, œuvrant aux côtés des Rothschild, des Fould, des Eichthal, des Mallet, des André, des Lafitte, des Schneider, des Lazare, ils font de la finance, mieux qu’une technique, un Art.


la conférencière :

Renée-Paule Guillot écrivain, conférencière a déjà présenté une conférence à l'UIA sur Raspoutine