jeudi 1 mai 2014

Les murs dans l'Histoire et l'histoire des murs

Conférence du Mardi 20 Mai 2014
par Pierre Berlivet 


Le mur d'Hadrien qui sépare l'Ecosse de l'Angleterre. La construction va de la Tyne au golfe de Solway.







Le Mur de Berlin construit en 1961 et détruit en 1989.







Texte de présentation : 
Plus de 21 000 Km de mur existent ou sont en construction dans le monde. Depuis la nuit des temps on en trouve un peu partout.  Grande muraille de Chine , Mur d'Hadrien, limes romains , mur de l'Atlantique , ligne Maginot , Mur de Berlin etc ... A quoi ont-ils servi ? Comment étaient-ils construits ? Ceux qui existent à l'heure actuelle sont affublés de noms douloureux comme Mur de la honte , à d'autres ont a donnés de jolis noms comme ligne verte , Barrière , ligne de la paix. 

Quelque soit la trouvaille du mot , le mur reste l'expression de la protection de "mon" territoire opposé  à l'autre ignoré ou craint. 

Leurs actuels constructeurs devraient médités cette réflexion attribué à Newton: 
"Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs plutôt que des ponts."  

Le conférencier:
Ingénieur chimiste de formation  , vice-président de l'UTL de Douarnenez Mr Berlivet à déjà fait à l'UIA de Saint-Nazaire de nombreuses conférences "Les micro-états européens ",  "Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel" et également une conférence sur  "Alfred Nobel".

Le chat dans la peinture et la sculpture, de l'Egypte ancienne à nos jours

Conférence du Mardi 13 Mai 2014
par Yolande SALMON-DUVAL 






Bastet,Ramsès et moi    Yolande Salmon-Duval

Texte de présentation : 
La conférencière, Yolande SALMON-DUVAL, artiste peintre elle-même, montrera comment le chat, déifié dans l’Egypte ancienne, vénéré de tout temps au Japon, diabolisé au Moyen Age, sauvé par le Cardinal de Richelieu, a trouvé sa place , et même une place d’honneur, dans les œuvres de multiples artistes plasticiens, grands maîtres ou créateurs moins célèbres. De Véronèse à Picasso, du Tintoret à Miro, des Impressionnistes aux Naïfs pour ne citer que quelques noms … ils sont nombreux tous ces peintres qui ont été fascinés par sa majesté féline. Si le sujet est vaste, on peut cependant considérer que le chat a été installé sur la toile de quatre manières différentes. Il peut être intégré en n’étant qu’un élément discret, à peine visible, dans une scène ou thématisé en étant le héros d’un tableau dont l’histoire lui appartient. Il peut aussi être portraituré avec des humains ou seul, en majesté. La conférencière s’attachera, pour terminer, à expliquer, à partir de ses propres œuvres et des thèmes traités la nature de la relation spéciale qu’un peintre entretient avec son chat et réciproquement…

La conférencière: 
Née en 1950 au Mans, Yolande SALMON-DUVAL, issue d’une famille d’artistes à la fois dans le domaine de la peinture et de la musique, manie très tôt les pinceaux et pratique le piano. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 28 ans qu’elle trouve son véritable mode d’expression à travers l’art naïf.

Après un baccalauréat - option Histoire de l'art - les études littéraires l'attirent aussi beaucoup, et particulièrement les langues vivantes. En 1972, à l'Université du Maine, elle obtient une licence d'anglais, un DEUG d'espagnol...et un époux. Depuis, elle partage son quotidien, dans une grande et agréable maison du 19ème siècle avec atelier sur le jardin, avec son universitaire de mari et une bande de joyeux chats parmi lesquels, pendant ce qui fut dix-huit années d’une longue et belle histoire d’amour, la délicieuse Léopoldine et, maintenant, le magnifique Jules, craquant chartreux, arrivé en 2008.

Yolande Salmon-Duval , dont les oeuvres ont été présentées à la Galerie Naïfs et primitifs à Paris de 1988 à 1997, expose régulièrement en France (Poitiers, Châtellerault, Béziers, Valence, Le Puy-en-Velay, Saint-Malo, Honfleur, Marmande, Sarlat, Amboise, Lyon, Nice, Paris, etc.) et à l'étranger (Japon, U.S.A., Belgique, Italie, Allemagne, Grèce, Iran); elle a obtenu des récompenses, prix et médailles, et est invitée d'honneur de salons.