jeudi 1 mai 2014

Les murs dans l'Histoire et l'histoire des murs

Conférence du Mardi 20 Mai 2014
par Pierre Berlivet 


Le mur d'Hadrien qui sépare l'Ecosse de l'Angleterre. La construction va de la Tyne au golfe de Solway.







Le Mur de Berlin construit en 1961 et détruit en 1989.







Texte de présentation : 
Plus de 21 000 Km de mur existent ou sont en construction dans le monde. Depuis la nuit des temps on en trouve un peu partout.  Grande muraille de Chine , Mur d'Hadrien, limes romains , mur de l'Atlantique , ligne Maginot , Mur de Berlin etc ... A quoi ont-ils servi ? Comment étaient-ils construits ? Ceux qui existent à l'heure actuelle sont affublés de noms douloureux comme Mur de la honte , à d'autres ont a donnés de jolis noms comme ligne verte , Barrière , ligne de la paix. 

Quelque soit la trouvaille du mot , le mur reste l'expression de la protection de "mon" territoire opposé  à l'autre ignoré ou craint. 

Leurs actuels constructeurs devraient médités cette réflexion attribué à Newton: 
"Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs plutôt que des ponts."  

Le conférencier:
Ingénieur chimiste de formation  , vice-président de l'UTL de Douarnenez Mr Berlivet à déjà fait à l'UIA de Saint-Nazaire de nombreuses conférences "Les micro-états européens ",  "Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel" et également une conférence sur  "Alfred Nobel".

Le chat dans la peinture et la sculpture, de l'Egypte ancienne à nos jours

Conférence du Mardi 13 Mai 2014
par Yolande SALMON-DUVAL 






Bastet,Ramsès et moi    Yolande Salmon-Duval

Texte de présentation : 
La conférencière, Yolande SALMON-DUVAL, artiste peintre elle-même, montrera comment le chat, déifié dans l’Egypte ancienne, vénéré de tout temps au Japon, diabolisé au Moyen Age, sauvé par le Cardinal de Richelieu, a trouvé sa place , et même une place d’honneur, dans les œuvres de multiples artistes plasticiens, grands maîtres ou créateurs moins célèbres. De Véronèse à Picasso, du Tintoret à Miro, des Impressionnistes aux Naïfs pour ne citer que quelques noms … ils sont nombreux tous ces peintres qui ont été fascinés par sa majesté féline. Si le sujet est vaste, on peut cependant considérer que le chat a été installé sur la toile de quatre manières différentes. Il peut être intégré en n’étant qu’un élément discret, à peine visible, dans une scène ou thématisé en étant le héros d’un tableau dont l’histoire lui appartient. Il peut aussi être portraituré avec des humains ou seul, en majesté. La conférencière s’attachera, pour terminer, à expliquer, à partir de ses propres œuvres et des thèmes traités la nature de la relation spéciale qu’un peintre entretient avec son chat et réciproquement…

La conférencière: 
Née en 1950 au Mans, Yolande SALMON-DUVAL, issue d’une famille d’artistes à la fois dans le domaine de la peinture et de la musique, manie très tôt les pinceaux et pratique le piano. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 28 ans qu’elle trouve son véritable mode d’expression à travers l’art naïf.

Après un baccalauréat - option Histoire de l'art - les études littéraires l'attirent aussi beaucoup, et particulièrement les langues vivantes. En 1972, à l'Université du Maine, elle obtient une licence d'anglais, un DEUG d'espagnol...et un époux. Depuis, elle partage son quotidien, dans une grande et agréable maison du 19ème siècle avec atelier sur le jardin, avec son universitaire de mari et une bande de joyeux chats parmi lesquels, pendant ce qui fut dix-huit années d’une longue et belle histoire d’amour, la délicieuse Léopoldine et, maintenant, le magnifique Jules, craquant chartreux, arrivé en 2008.

Yolande Salmon-Duval , dont les oeuvres ont été présentées à la Galerie Naïfs et primitifs à Paris de 1988 à 1997, expose régulièrement en France (Poitiers, Châtellerault, Béziers, Valence, Le Puy-en-Velay, Saint-Malo, Honfleur, Marmande, Sarlat, Amboise, Lyon, Nice, Paris, etc.) et à l'étranger (Japon, U.S.A., Belgique, Italie, Allemagne, Grèce, Iran); elle a obtenu des récompenses, prix et médailles, et est invitée d'honneur de salons. 

dimanche 13 avril 2014

Balade dans l'Univers

Conférence du Mardi 22 Avril 2014
par Hervé Le Henaff









Texte de présentation : 


Balade dans l’univers

Il s’agit simplement d’embarquer sur un vaisseau virtuel stationné près du soleil et se laisser aller ! L’informatique nous permet de gérer facilement tout cela aujourd’hui.
Les premières étapes sont courtes qui nous voient survoler les planètes du système solaire avec, en tête la question de savoir ce qui changerait pour nous si nous y habitions !
Puis le vaisseau, accélère pour quitter notre système solaire et nous devons changer d’échelles de temps et de dimensions, ne serait-ce que pour atteindre la prochaine étoile et commencer à découvrir que d’autres étoiles ont aussi leur cortège planétaire avec, peut être, d’autres « Terres » !
Une nouvelle accélération du vaisseau nous transporte brutalement dans un monde entièrement différent  où les points de repère ne sont plus les étoiles, mais les galaxies… La notre, la Voie Lactée bien sur, mais aussi nos voisines et d’autres encore plus lointaines, beaucoup plus lointaines…
Evidemment, il ne sera pas question d’aller jusqu’au bout de l’Univers… A t’il un bout d’ailleurs ? Mais nous pourrons nous poser d’autres questions quant à son évolution et ses mystères.
Par chance, le retour sur Terre est compris dans la balade …Ouf !

Le conférencier:

 Il intervient dans le cadre de l'Association Grain de Ciel et donne de nombreuses conférences

lundi 31 mars 2014

Les super-héros:simple divertissement ou reflet d'une société ?

Conférence du Mardi 15 Avril 2014
par Thierry Rogel








 Présentation de la conférence
Les super-héros sont sortis des cases des bandes dessinées dans lesquels ils étaient cantonnés depuis soixante-quinze ans pour s’installer durablement dans l’imaginaire de notre société : on les retrouve dans des films à gros budgets mais aussi comme images publicitaires ou en couverture de revues scientifiques ou économiques où ils sont censés illustrer la force de grandes entreprises ou le rôle de l’ADN. Les enfants les choisissent comme héros de carnavals, à côté des sorcières et des cow-boys, et, aux Etats-Unis,  des adultes  endossent leur costume pour patrouiller dans les quartiers urbains.

Le phénomène prend une telle ampleur depuis dix ans qu’il est difficile de conclure à un simple effet de mode. Au-delà d’être simplement la représentation de personnages « bodybuildés », les récits de super-héros se trouvent à la jonction des contes et légendes d’antan et du roman populaire du 19ème siècle et, en tant qu’objets sociologiques, ils nous informent sur les rêves et les tabous d’une société. Bref, nous avons probablement quelque chose à nous dire à travers eux.

Le conférencier :
Sociologue,spécialiste de la bande dessinée anime de nombreuse émissions et colloques 

samedi 22 mars 2014

André Malraux (1901-1977) ou la légende du siècle

Conférence du Mardi 8 Avril 2014
par Olivier Macaux








Présentation de la conférence

La personnalité d’André Malraux demeure encore aujourd’hui insaisissable : en effet, quel rapport existe-t-il entre le jeune poète cubiste des années vingt et le pilleur de tombes cambodgiennes ? entre le contempteur du régime colonial indochinois et le notable gaulliste des dernières années ? entre le compagnon de route des républicains espagnols et le ministre de la Culture ? Homme de paradoxes, Malraux a fondé son œuvre sur cet adage : la vérité ne peut surgir que de la légende.
            Nous tenterons de montrer la construction de cette légende biographique et littéraire : Malraux entremêle la vie et l’œuvre et joue des mystères pour se forger un destin et en dire toute la grandeur. Nous évoquerons le romancier des révolutions et des guerres qui obtient une célébrité internationale grâce à son évocation remarquable de la révolution chinoise dans Les Conquérants (1928) et La Condition humaine (1933) et de la guerre d’Espagne dans L’Espoir (1937). En mêlant actualité et fiction, Malraux amorce une réflexion métaphysique sur l’Histoire et l’engagement politique, revisitant les notions d’héroïsme, de liberté et d’angoisse existentielle à travers un mode de narration et d’écriture résolument moderne.
Dans les années cinquante, Malraux délaisse le roman pour une imposante réflexion sur la création artistique. Cette démarche esthétique, déployée dans les trois volumes de La Psychologie de l’art, permet d’établir le musée imaginaire de l’auteur, mêlant classiques et modernes, de Rembrandt à Picasso. Dans les années soixante, Malraux accompagne le retour politique du général de Gaulle, exerce une activité ministérielle mais ne délaisse pas pour autant la pratique littéraire : ses écrits autobiographiques réunis dans Le Miroir des limbes (1976) témoignent d’un renouveau de son inspiration, éclairant le parcours exceptionnel d’un écrivain qui n’a cessé de se confronter à l’histoire politique et artistique de son siècle.


Le conférencier :
Olivier Macaux est docteur ès lettres modernes .Il a fait de très nombreuses conférences à l 'UIA. Il nous a parlé  d' Alexandre Dumas  de Xavier Grall, Victor Segalen, Emile Zola et l'an dernier Albert Camus.

Le Vésuve et Pompéi


Conférence du Mardi 1 Avril 2014
Charles Frankel

Le Vésuve


Texte de Présentation:

Le Vésuve et Pompéi

L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, est la première catastrophe volcanique de l’histoire connue avec précision. Les fouilles ont fait resurgir du passé la vie d’une cité romaine avec un luxe saisissant de détails, et le déroulement de l’éruption. Le conférencier retrace en images les derniers jours de Pompéi, ainsi que la vie sur le Vésuve aujourd’hui. Au delà d’une Naples surpeuplée, villages et vergers colonisent les flancs du volcan, célèbre tant pour ses tomates, ses abricots et ses cerises que pour son vin : le Lacryma Christi—les Larmes du Christ. Le revers de la médaille, c’est que le Vésuve est un volcan dangereux, prêt à se réveiller. À quand la prochaine éruption ?

Le conférencier:
Charles Frankel est géologue de formation et participe à des simulations martienne, en collaboration avec des membres de l'Esa et de la NASA. Il est spécialiste des volcans martiens.Il enseigne aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages qu'il est venu nous présenter  : La Mort des dinosaures en 1999 , L'homme sur Mars en 2007 et en 2011 Terre de Vignes où il fait découvrir avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un grand cru : un voyage géologique , géographique,œnologique et gastronomique .C'est sa 7ième intervention à l'UIA 

Charles Frankel prépare un livre sur les volcans et leurs terroirs, à paraître aux éditions Dunod.


dimanche 9 mars 2014

Rome a-t-elle inventé la République?

Conférence du mardi 25 Mars  2014

présentée par M. Michel Rival






Le Forum à Rome .... aujourd'hui 



Texte de Présentation


Rome a-t-elle inventé la République ?

Le viol de Lucrèce, et après ?
Fondée en 753 avant Jésus-Christ, Rome a vécu deux siècles et demi sous le régime de la royauté. Et voici qu’en 509 une crise profonde survient qui chasse les rois de la cité. Le viol de Lucrèce par un fils de Tarquin le Superbe provoque une révolution qui, à travers crises et innovations, accouche d’un autre régime. Un régime qui perdurera cinq siècles, jusqu’en 27 avant JC, et que les historiens nomment généralement « République romaine ».
Le gouvernement  de la République est-il représentatif du peuple, de tout le peuple romain ?
Quelles crises traverse ce régime républicain ? Et comment prend-il fin ?
Est-ce vraiment une république ? Le modèle de la gouvernance qui est la nôtre aujourd’hui ?
En abordant ces questions, la conférence effectuera un survol de cinq siècles d’histoire, une histoire à laquelle notre histoire n’est pas totalement étrangère.

Le conférencier :
Michel Rival est le vice-président de l'UIA .Il a été longtemps professeur de lettres classiques au Lycée A. Briand de Saint-Nazaire.Il a déjà présenté de nombreuses conférences et causeries entre autres:Victor Hugo contre Napoléon III ,Julie-victoire Daubié,la première" bachelier" ,les chemins sinueux du vocabulaire, Joyeux Noel et Bonne année.


lundi 24 février 2014

Les châteaux de la Loire dans l'histoire

Conférence du mardi 18 Mars  2014

présentée par M. Jean Vassort




Le château de Chambord 


Texte de présentation:

Les châteaux de la Loire dans l’histoire : quel rôle pour ces monuments aux différentes époques de leur existence, de la fin du XVe siècle à nos jours ?

Comment les châteaux de la Loire naissent-ils en quelques décennies de la présence des rois et de leur entourage en Touraine et en Blésois à la fin du XVe et au début du XVIe s. ?
Que deviennent-ils ensuite quand les rois s’éloignent progressivement de ces régions, puis quand disparaît, après 1789, l’ordre monarchique et aristocratique qui les a vu naître ?
Ces questions commandent certes l’histoire des châteaux, de leurs formes, de leur usage et de leur image. Mais à travers leur évolution, des chantiers de la Renaissance aux monuments historiques que visitent les touristes aujourd'hui , c’est aussi tout le devenir politique et culturel du pays qui se donne à voir, pendant les cinq grands siècles de leur existence.

Le Conférencier:

Jean Vassort, agrégé d’histoire, docteur d’État, professeur honoraire de Première supérieure et de Lettres supérieures au lycée Descartes de Tours. Ses travaux ont porté sur l’histoire culturelle des sociétés des provinces ligériennes à l’époque moderne et au XIXe siècle. Il a collaboré à des ouvrages d’histoire locale (chez Bordessoules, chez Privat, aux Éditions du Cherche-Lune) et a publié :
 Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux xviiie et xixe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 1995.
 Les papiers d’un laboureur au siècle des Lumières. Pierre Bordier : une culture paysanne, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
 Les châteaux de la Loire au fil des siècles. Art, politique et société, Paris, Perrin, 2012.

mercredi 12 février 2014

Internet nous rendra-t-il bête?

Conférence du mardi 22 février 2014

présentée par M. François Ambolet

Texte de présentation

  1. "Internet nous rendra-t-il bête ?" : Les NTIC (Internet): un défi pour l'intelligence !

Synopsis :

Avec la révolution des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication, l'homme accède à un nouvel espace, celui de la "e-culture" (Web 2.0). Faut-il se réjouir ou craindre une telle évolution?  Certains, tel N. Carr, y voient un réel danger pour l'intelligence de nos contemporains, allant jusqu'à dire que "Internet nous rend bête"; d'autres, comme M. Serres, célèbrent sa venue, affirmant que "internet condamne l'homme à l'intelligence créatrice". Une chose est certaine, cette révolution technologique a profondément modifié les capacités cognitives de l'homme, les rapports de connaissance et de la vie au regard de la nature… et surtout son mode d'être au monde. Plus qu'une évolution, c'est une profonde mutation, qui ouvre un nouvel Espace-Temps, dans lequel les institutions d'hier  sont à la peine : science, morale, religion, droit, politique, pédagogie… Cette nouvelle ère, appelée e-culture, est avant tout une sorte d'externalisation de l'activité de connaissance de toute conscience au profit d'une intelligence externe, virtuelle, artificielle, totipotente (reliée au cloud des data externalisées). L'ordinateur, à l'exemple du martyr Saint Denis, incarnerait (selon M Serres) la tête coupée qui fonctionnerait indépendamment du cerveau de l'homme! Ce n'est ni un bien ni un mal, mais un fait. Un fait, né de l'artifice technologique, qui, pour être bénéfique à l'homme, doit être pris "en mains" pour faire sens. Si l'homme reste passif (dans l'aliénation technologique), il en perdra sa pensée créatrice, sa liberté et ainsi son humanité… Le remède est simple : pour prétendre à être culture, cette e-culture doit s'inscrire dans les mécanismes mis en place par l'apprentissage de l'écrit.  En apprenant à lire et à écrire, l'homme a accédé à cette dimension de l'espace intérieur, à cette bibliothèque personnelle qui, seule, peut lui offrir le recul nécessaire à toute réflexion.

 Présentation du conférencier : 

François Ambolet : professeur de philosophie, Diplômé  de Sorbonne Paris 1 .Conférencier
UIA et UTL

Femmes Indiennes : Conditions et représentations

Conférence du mardi 18 février 2014

présentée par M. Gael de GRAVEROL





Texte de présentation:

Quel est le rôle de la femme en Inde? C'est la question à laquelle cette conférence se propose d'apporter quelques éléments de réponse en faisant le tri des idées reçues aussi bien sur la condition des femmes du sous-continent que sur la société indienne.

Dots exorbitantes, "Sari burning", tentatives d'homicide par une belle-famille trop vénale; Satis, veuves rajpoutes immolées sur le bûcher de leur défunt mari; enfin bayadères, danseuses sacrées des grands sanctuaires hindous: autant d'archétypes qui ont contribué à forger notre imaginaire du sous-continent indien. L'exposé traitera notamment de la question des relations de parenté, entre « preneurs» et « donneurs de femmes », et des rapports au sein du couple, en mettant l'accent sur les notions de complémentarité et de hiérarchie au principe du fonctionnement de la société indienne.


Présentation du conférencier : Gaël de Graverol

Conférencier et Professeur d’Ethnologie
Membre associé du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS)

FORMATION ET DIPLÔMES
2007 : Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie (EHESS)
1997-2000: Diplôme de Langue Hindi aux Langues’O-Paris.
1992-96 : Maîtrise d’Administration Economique et Sociale mention Economie du Développement (Paris II).
1992 : Bac série B option internationale (Saint Germain en Laye).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2010-2012 : Président et Conférencier de l’Association Cap Conférencier.
Conseiller voyage pour l’agence indienne Acme Tours (Delhi).
Réalisation du site internet de l’agence : www.acmetours.com
Recherches post-doctorales en anthropologie sociale.
2008- 2010 : Enseignant à l’EHESS pour le Master en sciences sociales de la mention Asie méridionale et Orientale.
Chargé de cours de civilisation indienne à Langues’O –Paris.
2003 - 2008 Attaché de direction et responsable culturel à la Maison des Indes. 

mercredi 5 février 2014

La saga des frères Pereire et les banquiers du Second Empire

Conférence du mardi 11  Février 2014

présentée par Madame Renée-Paule Guillot

Les frères Pereire : Emile et Isaac


Présentation de la conférence 

Stupéfiante destinée que celle d’Emile et d’Isaac Pereire. Partis de rien, ils s’élèvent en une génération, au sommet de la finance et de l’économie française ils lancent le premier chemin de fer français’ le Paris-St-Germain’, et créent le Crédit immobilier, la premières de nos grandes  banques d’affaires.
 Puis parmi d’innombrables entreprises ils fondent la Société Générale Transatlantique, les chantiers navals de Penhoêt, la ville d’hiver d’Arcachon. Ils soutiennent,  en outre, la modernisation de Paris par Haussmann  tout en appuyant  la politique économique et sociale de Napoléon III dont ils sont les plus sûrs garants.
Fondateurs du capitalisme moderne, œuvrant aux côtés des Rothschild, des Fould, des Eichthal, des Mallet, des André, des Lafitte, des Schneider, des Lazare, ils font de la finance, mieux qu’une technique, un Art.


la conférencière :

Renée-Paule Guillot écrivain, conférencière a déjà présenté une conférence à l'UIA sur Raspoutine


lundi 13 janvier 2014

La chimie:une science et une industrie. Si décriées et pourtant !

Conférence du mardi 28 janvier 2014

présente par M. Alain Delacroix



Antoine Laurent de Lavoisier ( 1743-1794)


Présentation de la conférence 

La chimie est à la fois une science et une industrie. On considère que l’une et l’autre ont débuté à la fin du 18è siècle avec les recherches de Lavoisier et la fabrication industrielle de la «  soude »par Nicolas Leblanc. Et pourtant cela fait des milliers d’années que l’Homme transforme la matière depuis sa maîtrise du feu. D’abord en cuisant ses aliments puis en obtenant  les métaux, comme le fer qui n’existe  pratiquement  pas à l’état naturel  puis le verre etc…Plus tard viennent la chaux, le ciment, les colorants… Au début de notre ère l’alchimie a tenté de théoriser toutes ces recettes avec un objectif non atteignable : la transmutation des métaux. Elle a permis cependant de nombreuses découvertes dont le vitriol et l’eau forte. Au siècle des lumières les laboratoires  se multiplient et la vieille alchimie laisse la place à la science et à l’industrialisation. L’industrie chimique en fournissant les nouvelles matières se place en aval des autres industries

Au moyen d’anecdotes historiques et de faits récents on montrera l’importance de la chimie industrielle  dans notre vie quotidienne, ses avancées, ses crises. Comment la résolution d’un problème souvent immédiat en conduit à un autre à plus long terme
On prendra des exemples parmi :
Les engrais avec la solution pour les famines mais les explosions d’ammoniac et de nitrate  d’ammonium
Les matériaux avec le bisphénol A qui fournit d’excellents plastiques pour nos phares et pour nos CD mais dont certaines applications présentent des risques biologiques  importants
Les tissus depuis la soie artificielle du Comte de Chardonnet qui enflammait les belles robes héritées du  second empire en passant par la rayonne jusqu’au lycra.
Les médicaments avec l’aspirine dont les premières molécules malgré leurs propriétés bienfaisantes ont conduit entre autre  à de nombreux ulcères de l’estomac.
Les toxiques militaires, malheureusement encore d’actualité, mais aussi précurseurs de médicaments
Et tout autre sujet d’actualité.

le conférencier :

Alain Delacroix. Docteur ès sciences physiques. Professeur des universités puis professeur titulaire de la chaire de chimie industrielle du Conservatoire national des Arts et Métiers. Ancien directeur national des formations du cnam. Ancien directeur national du réseau du cnam. Ancien maire de Vicq sur Gartempe dans la Vienne. Actuellement professeur émérite Membre du conseil d'administration de l AFAS, membre du comité de chimie de la Société d'encouragement à l'industrie nationale. Membre de la commission de terminologie du ministère des finances. Officier des palmes académiques.   

AFAS :l'association française pour l'avancement des sciences , créee par Claude Bernard en 1872 est l'une des plus anciennes associations scientifiques françaises.  

Diaporama de la conférence : ICI

vendredi 10 janvier 2014

Les Majorelle, une famille d'artistes: de l'école de Nancy au Maroc

Conférence du mardi 21 janvier 2014

présente par Mme. Jacqueline DUROC

Présentation de la conférence


La villa Majorelle à Marrakech

Le nom de Majorelle est connu à la fois dans le domaine des arts décoratifs et dans celui de la peinture. L’ébéniste Louis Majorelle (1859-1926) a été l’un des meilleurs représentants du style Art Nouveau et l’un des fondateurs de l’École de Nancy. Les lignes souples de ses meubles s’inspirent de la nature : nénuphars, chardons et libellules sont emblématiques de son répertoire. Sa villa nancéenne est un remarquable exemple d’architecture Art Nouveau.
Son fils, Jacques Majorelle (1886-1962), passionné de voyages, est devenu peintre. Il s’est installé à Marrakech en 1917 ; il a souvent séjourné dans l’Atlas et en Afrique noire. Sa maison de style mauresque est entourée d’un magnifique jardin ; les murs de sa demeure sont peints dans un bleu vif auquel il a donné son nom. La propriété a été achetée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980

la conférencière

Docteur en histoire de l'art, Mme Duroc est chargée de cours à l'Université du Temps Libre de Rennes et à l'Université du Temps Libre de Ploermel