lundi 31 mars 2014

Les super-héros:simple divertissement ou reflet d'une société ?

Conférence du Mardi 15 Avril 2014
par Thierry Rogel








 Présentation de la conférence
Les super-héros sont sortis des cases des bandes dessinées dans lesquels ils étaient cantonnés depuis soixante-quinze ans pour s’installer durablement dans l’imaginaire de notre société : on les retrouve dans des films à gros budgets mais aussi comme images publicitaires ou en couverture de revues scientifiques ou économiques où ils sont censés illustrer la force de grandes entreprises ou le rôle de l’ADN. Les enfants les choisissent comme héros de carnavals, à côté des sorcières et des cow-boys, et, aux Etats-Unis,  des adultes  endossent leur costume pour patrouiller dans les quartiers urbains.

Le phénomène prend une telle ampleur depuis dix ans qu’il est difficile de conclure à un simple effet de mode. Au-delà d’être simplement la représentation de personnages « bodybuildés », les récits de super-héros se trouvent à la jonction des contes et légendes d’antan et du roman populaire du 19ème siècle et, en tant qu’objets sociologiques, ils nous informent sur les rêves et les tabous d’une société. Bref, nous avons probablement quelque chose à nous dire à travers eux.

Le conférencier :
Sociologue,spécialiste de la bande dessinée anime de nombreuse émissions et colloques 

samedi 22 mars 2014

André Malraux (1901-1977) ou la légende du siècle

Conférence du Mardi 8 Avril 2014
par Olivier Macaux








Présentation de la conférence

La personnalité d’André Malraux demeure encore aujourd’hui insaisissable : en effet, quel rapport existe-t-il entre le jeune poète cubiste des années vingt et le pilleur de tombes cambodgiennes ? entre le contempteur du régime colonial indochinois et le notable gaulliste des dernières années ? entre le compagnon de route des républicains espagnols et le ministre de la Culture ? Homme de paradoxes, Malraux a fondé son œuvre sur cet adage : la vérité ne peut surgir que de la légende.
            Nous tenterons de montrer la construction de cette légende biographique et littéraire : Malraux entremêle la vie et l’œuvre et joue des mystères pour se forger un destin et en dire toute la grandeur. Nous évoquerons le romancier des révolutions et des guerres qui obtient une célébrité internationale grâce à son évocation remarquable de la révolution chinoise dans Les Conquérants (1928) et La Condition humaine (1933) et de la guerre d’Espagne dans L’Espoir (1937). En mêlant actualité et fiction, Malraux amorce une réflexion métaphysique sur l’Histoire et l’engagement politique, revisitant les notions d’héroïsme, de liberté et d’angoisse existentielle à travers un mode de narration et d’écriture résolument moderne.
Dans les années cinquante, Malraux délaisse le roman pour une imposante réflexion sur la création artistique. Cette démarche esthétique, déployée dans les trois volumes de La Psychologie de l’art, permet d’établir le musée imaginaire de l’auteur, mêlant classiques et modernes, de Rembrandt à Picasso. Dans les années soixante, Malraux accompagne le retour politique du général de Gaulle, exerce une activité ministérielle mais ne délaisse pas pour autant la pratique littéraire : ses écrits autobiographiques réunis dans Le Miroir des limbes (1976) témoignent d’un renouveau de son inspiration, éclairant le parcours exceptionnel d’un écrivain qui n’a cessé de se confronter à l’histoire politique et artistique de son siècle.


Le conférencier :
Olivier Macaux est docteur ès lettres modernes .Il a fait de très nombreuses conférences à l 'UIA. Il nous a parlé  d' Alexandre Dumas  de Xavier Grall, Victor Segalen, Emile Zola et l'an dernier Albert Camus.

Le Vésuve et Pompéi


Conférence du Mardi 1 Avril 2014
Charles Frankel

Le Vésuve


Texte de Présentation:

Le Vésuve et Pompéi

L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, est la première catastrophe volcanique de l’histoire connue avec précision. Les fouilles ont fait resurgir du passé la vie d’une cité romaine avec un luxe saisissant de détails, et le déroulement de l’éruption. Le conférencier retrace en images les derniers jours de Pompéi, ainsi que la vie sur le Vésuve aujourd’hui. Au delà d’une Naples surpeuplée, villages et vergers colonisent les flancs du volcan, célèbre tant pour ses tomates, ses abricots et ses cerises que pour son vin : le Lacryma Christi—les Larmes du Christ. Le revers de la médaille, c’est que le Vésuve est un volcan dangereux, prêt à se réveiller. À quand la prochaine éruption ?

Le conférencier:
Charles Frankel est géologue de formation et participe à des simulations martienne, en collaboration avec des membres de l'Esa et de la NASA. Il est spécialiste des volcans martiens.Il enseigne aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages qu'il est venu nous présenter  : La Mort des dinosaures en 1999 , L'homme sur Mars en 2007 et en 2011 Terre de Vignes où il fait découvrir avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un grand cru : un voyage géologique , géographique,œnologique et gastronomique .C'est sa 7ième intervention à l'UIA 

Charles Frankel prépare un livre sur les volcans et leurs terroirs, à paraître aux éditions Dunod.


dimanche 9 mars 2014

Rome a-t-elle inventé la République?

Conférence du mardi 25 Mars  2014

présentée par M. Michel Rival






Le Forum à Rome .... aujourd'hui 



Texte de Présentation


Rome a-t-elle inventé la République ?

Le viol de Lucrèce, et après ?
Fondée en 753 avant Jésus-Christ, Rome a vécu deux siècles et demi sous le régime de la royauté. Et voici qu’en 509 une crise profonde survient qui chasse les rois de la cité. Le viol de Lucrèce par un fils de Tarquin le Superbe provoque une révolution qui, à travers crises et innovations, accouche d’un autre régime. Un régime qui perdurera cinq siècles, jusqu’en 27 avant JC, et que les historiens nomment généralement « République romaine ».
Le gouvernement  de la République est-il représentatif du peuple, de tout le peuple romain ?
Quelles crises traverse ce régime républicain ? Et comment prend-il fin ?
Est-ce vraiment une république ? Le modèle de la gouvernance qui est la nôtre aujourd’hui ?
En abordant ces questions, la conférence effectuera un survol de cinq siècles d’histoire, une histoire à laquelle notre histoire n’est pas totalement étrangère.

Le conférencier :
Michel Rival est le vice-président de l'UIA .Il a été longtemps professeur de lettres classiques au Lycée A. Briand de Saint-Nazaire.Il a déjà présenté de nombreuses conférences et causeries entre autres:Victor Hugo contre Napoléon III ,Julie-victoire Daubié,la première" bachelier" ,les chemins sinueux du vocabulaire, Joyeux Noel et Bonne année.